En cas de réaction allergique ou d’irritation due à un cosmétique, il faut être particulièrement attentif à la composition des produits que vous utilisez.
Vous avez acheté un nouveau gel douche génial qui sent divinement bon (même si ça a l’air un peu chimique vous adorez !), qui fait une belle mousse et j’en passe, mais ô surprise quand vous sortez de la douche vous avez la peau tout rouge et punaise qu’est-ce que ça gratte ! Ne cherchez pas la cause de vos démangeaisons, retournez votre pot de gel douche et lisez les composants.
Certains favorisent les irritations. Je citerai principalement les tensioactifs anioniques :
- Sodium lauryl sulfate
- Sodium laureth sulfate
- Ammonium lauryl sulfate
- Sodium lauryl sulfate
- Sodium lauryl sulfoacetate
- Sodium myreth sulfate
En clair, les SLS et ALS sont à éviter. Ces tensioactifs sont très moussants et très détergents. En permettant de rincer facilement les produits gras des gels douche et shampoings, ils peuvent en contrepartie causer des désagréments aux peaux les plus fragiles.
En clair, vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous débarrasser des problèmes de peau dus à ces produits : faîtes une cure de naturel.
- Utilisez des cosmétiques bios pendant un temps (ou adoptez-les définitivement).
- Vous pouvez appliquer du gel d’Aloe Vera bio sur les démangeaisons. C’est un anti-inflammatoire, antibactérien, antifongique qui apaisera vos démangeaisons.
- Vous pouvez appliquer une compresse fraîche de bicarbonate de soude (15 à 30 ml mélangés à 250 ml d’eau froide). Favoriser les contacts frais de manière générale pour calmer les irritations.
- Cherchez du côté des crèmes hydrocortisones (1%) ou des antihistaminiques sans ordonnance si votre cas ne nécessite pas l’intervention d’un dermatologue.
- Vous pouvez aussi appliquer de la vaseline (pas trop sous peine de déshydratation de la peau). Cela crée une barrière protectrice contre les agressions (froid, vent, soleil).